Pour votre voiture Lotus, tout particulièrement, il est impératif de bien choisir vos pneus. Que vous destiniez votre voiture aux circuits sportifs ou bien à la route ouverte : le choix de vos pneus en dépend.

Les pneus standards sont en particulier à éviter si vous choisissez d’utiliser votre Lotus sur les pistes rapides: ces pneus vont rapidement s’abîmer, mieux vaut les privilégier sur des circuits lents. Certains pneus comme les pneus dits homologués pourront être utilisés aussi bien sur les routes ouvertes que pour les compétitions sur circuits, notamment grâce à leur gomme tendre. En revanche, les pneus racing, sont uniquement réservés à l’usage sur pistes. Quel que soit le modèle de pneus choisi, vos pneus doivent être rôdés avant votre premier tour sur circuit.

Sur les circuits de voiture, les risques d’accident sont importants : les paramètres d’usure, d’épaisseur, de type de gomme du pneu sont donc à considérer pour éviter les risques d’arrachage. Les pneus ne doivent être ni trop usés ni trop neufs pour éviter la surchauffe.

Selon le modèle de votre Lotus, qu’il s’agisse d’une Lotus Elan, d’une Lotus Esprit ou encore d’une Lotus Elise, vous devez renseigner l’année du modèle ainsi que la motorisation pour affiner votre recherche de pneus et être équipés de manière optimale pour vos circuits. Outre le modèle de pneus, la pression de ceux-ci est importante et dépend du modèle de votre voiture. En fonction du modèle de Lotus en votre possession, un léger sur-gonflage peut être recommandé ou non pour permettre une meilleure tenue de route sur le circuit : seul un utilisateur expérimenté du modèle de la voiture peut connaître le comportement de celle-ci sur la piste, veillez à bien demander conseil pour la pression des pneus.