Pneus Premium : le prix de la sécurité

Le choix des pneumatiques est un acte très important. Pour s’en convaincre il suffit de réaliser que la surface des pneus en contact avec la route ne représente qu’une aire équivalente à celle de quatre cartes postales ! La qualité d’adhérence du pneu (le fameux grip) et la faculté d’évacuation de l’eau par les sculptures sont donc deux paramètres prépondérants. Les meilleurs résultats sont obtenus par les pneus haut de gamme, nommés pneus Premium. Les essais réalisés par des laboratoires indépendants pour la presse automobile européenne et ceux menés par des entités d’assistance routière comme l’ADAC allemand (consultables sur internet) le prouvent. L’utilisation de pneus médiocres augmente donc inéluctablement la probabilité d’accident : aquaplanage, dérapage en virage, distance d’arrêt allongée.

Les pneus Premium sont produits par les meilleurs manufacturiers européens (Michelin, Continental, Dunlop), américain (Goodyear) et japonais (Bridgestone). Ces fabricants possèdent leurs laboratoires technologiques (Recherche et Développement), des pistes d’essai pour les tests sévères et leurs propres sites de production. A titre d’exemple, le français Michelin (l’inventeur du pneu radial) compte un effectif de 6000 personnes employées sur ses trois sites de production : Clermont-Ferrand, Roanne et Chollet.

Michelin avec ses gammes Premacy et Pilot Sport ainsi que Dunlop avec sa série SP Sport Fastresponse se taillent la part du lion en Europe et aux Etats-Unis. Si ces pneus Premium restent destinés prioritairement aux véhicules sportifs, ils sont aussi parfaitement adaptés aux voitures familiales très diffusées. Sur la route une situation d’urgence peut être le lot de chaque conducteur, quel que soit son véhicule. A ce moment précis, la qualité des pneus s’avère vitale. Michelin et Dunlop ont bien compris ce besoin de sécurité et proposent leurs pneus Premium en dimensions sportives (jante de 17 pouces et plus) mais aussi en tailles plus communes : 15 et 16 pouces.

Bien sur, la qualité Premium se traduit par un prix unitaire plus important que les autres pneumatiques. Toutefois, seul un pneu Premium répond à un cahier des charges particulièrement exigeant : adhérence maximale sur sec et mouillé, résistance de la carcasse, longévité de la gomme.