Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la compétition automobile, mais vous tenez à affronter ces difficiles épreuves dans les meilleures conditions possible. Vous êtes conscient du fait que le choix des pneus qui seront montés sur votre voiture de course est capital pour votre sécurité et pour que vous ayez les meilleures chances de monter sur la première marche du podium.

En conséquence, pour choisir vos pneus, vous devez commencer par faire une première sélection en éliminant tous ceux dont les dimensions ne sont pas compatibles avec celles des roues de votre voiture. D’autre part, il est conseillé d’avoir des jeux de pneus pouvant répondre à toutes les situations. En effet, pour que votre sécurité et vos chances de victoire soient optimales, il faut tenir compte du fait que les caractéristiques d’un pneu performant sur chaussée sèche ne sont pas les mêmes que celles des pneus dont votre voiture doit être équipée en cas de pluie.

En second lieu, il faut comparer les performances réalisées par chaque modèle de pneu de compétition lors des tests auxquels il a été soumis. Vous devez tenir compte des notes qui lui ont été attribuées pour la tenue de route qu’il procure à la voiture dans les lignes droites et dans les virages les plus serrés ainsi que pour la qualité de ses réactions en cas de freinage d’urgence. Prenez connaissance aussi des vitesses auxquelles ces tests ont été réalisés et des distances d’arrêt nécessaires avec les différents modèles . Ces vérifications doivent être effectuées aussi bien en ce qui concerne les pneus destinés aux compétitions se déroulant par temps sec qu’en ce qui concerne les pneus devant être utilisés sur piste humide.

Pour faire votre choix final, vous pouvez tester différents modèles de pneus lors de vos entraînements. Ces tests vous permettront de savoir quels sont les pneus avec lesquels vous êtes plus à l’aise et qui réagissent le mieux à votre conduite. Pour qu’ils soient réellement significatifs, vous devez les faire dans les mêmes conditions que celles des épreuves auxquelles vous vous préparez.