Le passage des pneus d’hiver aux pneus d’été est particulièrement recommandé dès le printemps. La saison chaude nécessite des pneus adaptés, notamment pour les véhicules qui effectuent de longues distances.

La différence principale entre pneus d’hiver et pneus d’été tient à la résistance à la chaleur et à la bonne adhérence sur chaussée mouillée (qui est importante en cas d’orages estivaux). Le revêtement particulier des pneus d’été leur assure une élasticité et une adhérence optimale.

D’un point de vue économique, ils s’usent moins vite puisqu’ils sont adaptés à la saison, ce qui leur donne un rendement maximal et justifie un investissement dans ce type de pneus. Changer de pneus pour adapter votre véhicule à la saison, c’est optimiser la longévité et le rendement de votre véhicule!

Les critères pour bien choisir ses pneus d’été

N’achetez pas vos pneus d’été au hasard. Au-delà de leur prix, pensez à vérifier qu’ils correspondent aux recommandations indiquées par le constructeur de votre voiture (vous trouverez ces informations dans votre carnet de route).

La sécurité est un élément important dans le choix des pneus d’été. Choisissez un pneu d’indice de vitesse recommandée H ou V au minimum. Vous assurez ainsi que plusieurs caractéristiques renforcées: l’adhérence, la distance de freinage et une consommation de carburant optimisée lorsque vous achetez certaines marques. Dans tous les cas, un bon pneu d’été performe sur sol sec et sol mouillé. Notez que la température doit être d’au moins 7°C pour assurer toutes les performances annoncées par le constructeur.

Il est important de tenir compte de l’importance de l’adhérence sur chaussée mouillée: les pluies et orages sont loin d’être rares en été, y compris dans les saisons ensoleillées, et un bon pneu d’été doivent réunir une bonne adhérence et une distance de freinage courte, même dans les virages.

Si vous possédez un SUV, renseignez-vous auprès de votre constructeur. Plusieurs marques sont particulièrement spécialisées dans les pneus été à destination des tout-terrains. Pour les autres véhicules (hors utilitaires), un bon pneu Touring assure une grande fiabilité en saison chaude.