Plusieurs types de pneus d’hiver sont proposés à la vente: hiver ou neige, pneus cloutés ou cloutables, pneus thermogommes (c’est-à-dire que la gomme du pneu réagit à la température), pneus M/S, pneus spéciaux pour la glace….

Dans l’ensemble, les pneus hiver sont thermogommes et ne se rigidifient pas par grand froid, contrairement à des pneus d’été. Les pneus cloutés adhèrent bien sur surface verglacée, mais la loi limite leur utilisation. Mieux vaut privilégier des pneus cloutables ou des pneus glace (également appelés pneus nordiques), pour une adhérence optimale sur verglas. Si vous vivez dans une région à fort taux de verglas, ces pneus hiver sont particulièrement adaptés à votre situation. Les pneus d’hiver « M/S » signifient « Mud and Snow », autrement dit la boue et la neige. Ils sont particulièrement indiqués pour les véhicules tout-terrains.

Lors de l’achat d’un pneu d’hiver, privilégiez les modèles dont les bandes de roulement sont composées de nombreuses rainures et de lamelles en V. Ces nombreuses entailles permettent une meilleure circulation de l’eau pour limiter l’aquaplanage, tout comme une bonne évacuation de la neige et de la boue. Sécurité et confort de conduite s’en voient améliorés.

Pneu à glace ou pneu à neige ?

Si les pneus d’hiver sont indispensables dans la région où vous vous déplacez, vous aurez le chois entre ces deux catégories.

  • Si vous roulez beaucoup et sur grandes routes (kilométrage important sur autouroute, par exemple), choisissez un pneu à glace.
  • Si votre kilométrage est moyen ou faible et sur petites routes (y compris en ville), privilégiez un pneu à neige.