Chacun choisit sa marque de pneus en fonction de l’utilité de son véhicule. Pour les tracteurs, les brouettes, les quads ou autres « engins » de ce type, les pneus restent relativement spécifiques. Il ne faut pas y mettre n’importe quoi n’importe comment.

Appelés à servir dans des chemins tortueux, boueux ou sur des routes normales, ces véhicules se doivent d’avoir des pneus adaptés à toutes les situations, sachant qu’ils doivent donc être suffisamment crantés pour pallier à tous les cailloux ou autres matériaux qui viendraient se caler dans les roues, ou entre les pneus et les parechocs.

Ainsi, certaines marques, comme Viking, Uniroyal sont connus pour leur robustesse, et leur fiabilité, mais il en existe bien d’autres. Au niveau rapport qualité-prix, quelques appellations, encore peu connues sur le marché de l’automobile, vous garantissent autant de fiabilité, pour un bon prix. Concernant les pneus d’été, saison à laquelle nous arrivons, ils seront bien sûr moins chers que les pneus d’hiver ou pneus neige, mais plus endurants, dans la mesure où les roues sont à même le sol, sans protection. Les intempéries, pouvant subvenir comme en hiver, ne donneront que de la pluie, mais les terrains sont plus glissants, l’eau n’étant plus absorbée par le sol. Ces pneus doivent donc posséder un boudin bien gonflé, amortissant les chocs, et leur diamètre doit être large pour une meilleure tenue de route (ou sur les chemins). Il est important que ces pneus répondent aux exigences des activités agricoles ou à la pratique compétitive des quads. Pour ce faire, le fait d’être roues motrices ou roues directrices est primordial. Les crans sont profonds, et la gomme est épaisse.

Ainsi, pour l’été, ne montez pas de pneus quelconques sur vos véhicules. Gardez toujours à l’esprit que c’est votre dos qui risquent d’en souffrir, votre colonne vertébrale et vos vertèbres. En cette saison, vous passez davantage de temps sur votre tracteur ou quad, et le fait de ne pas amortir les chocs lorsque vous faites rouler votre brouette, vous tirera dans les bras et les épaules. Adaptez ses pneus selon la saison reste donc un critère de choix essentiel, pour parfaire à votre santé.