La sécurité dans une voiture est un élément à ne surtout pas négliger pour rouler en toute confiance avec votre famille ou individuellement. Pour tout type de situation (tourisme, véhicule utilitaire ou de compétition), l’essentiel est d’avoir confiance en sa voiture, notamment au niveau de sa tenue de route. En effet, rien de plus important, surtout en période d’hiver ou par un temps pluvieux, que des pneus de qualité pour équiper au mieux votre voiture. Comment choisir alors entre tous les produits proposés les meilleurs sur le marché ? Faut-il choisir les plus chers ? Y a-t-il une référence qualité prix imbattable ?

Et enfin existe-il un type de pneu idéal, adapté dans toutes les situations ? L’essentiel de la réponse se trouve sur le type de route sur lequel vous roulez. En effet, les pneus SUV ou 4X4, sont des produits tout terrain adéquat à tout type de situation, des plus périlleuses au plus quotidienne. Confortables et vigoureux, ils assurent une usure relativement faible comparée à la moyenne de tous les autres pneumatiques. La polyvalence est une des caractéristiques majeures de ces compagnons de routes : sur routes glissantes ou verglacées, sur chemin boueux ou enlisés, ils sont un excellent compromis entre sécurité, confort et adhérence.

Le choix de vos pneumatiques varie en fonction du conducteur (ou de la conductrice) que vous êtes. En effet, si vous roulez dans des conditions extrêmes, il vaut mieux opter pour des pneus à gros crampons, idéal pour les road trip à la campagne ou en montagne. En revanche, si la route est votre terrain quotidien, ces pneus adaptés au franchissement le seront beaucoup moins sur goudron, à cause des crampons (plus ils sont gros, plus le bruit sera amplifié).

Les avantages des pneus tout terrain sont donc indéniables : excellente tenue de route, même à haute vitesse et comportement prévisible sur les routes mouillées ou sèches. Ils ont une carcasse souple, adoptant au mieux la forme de la route, et des crampons bien espacés afin d’évacuer neige ou boue qui pourrait s’accumuler.